Les clés d’un shooting photo réussi

Comment réussir de beaux clichés photo ? C’est la question que se posent un grand nombre de photographes amateurs, qui ne parviennent pas toujours à leurs fins même en pensant avoir été au maximum de leurs capacités ou idées. La créativité est bien entendu importante quand on désire effectuer un bon shooting photo, mais malheureusement, elle n’est pas suffisante. Elle permettra en revanche d’apposer votre propre patte sur une création, de la rendre unique, mais ne vous donnera pas la possibilité de réussir à coup sûr une belle séance photo. Quelques éléments sont à connaître sur le plan technique et esthétique pour arriver à un résultat qui soit convenable. Contrairement à ce que l’on peut croire parfois, la photographie, c’est un véritable métier, ce qui explique pourquoi cela peut être aussi complexe de parvenir à de beaux résultats pour ses clichés photo. Nous allons cependant vous donner les astuces nécessaires pour que vous puissiez réussir vos shootings personnels, et peut-être même pour aller plus loin ensuite et vous professionnaliser.

1ère clé : la lumière

La lumière fait tout dans un cliché, c’est probablement l’un des éléments les plus importants à maîtriser. C’est la luminosité ambiante qui rendra esthétique ou non votre décor ainsi que votre modèle. Il s’agit ainsi du critère numéro 1 lorsque l’on désire réussir ses shooting photo.

Petit conseil : sachez faire confiance à la lumière du jour. C’est en effet la plus esthétique surtout lorsque l’on débute. Pas forcément besoin de la manier, ou de la modifier, on peut généralement l’utiliser telle qu’elle, et en tirer de très jolis résultats. Il sera néanmoins judicieux d’utiliser des lumières montantes ou descendantes, au crépuscule ou à l’aurore. Si vous optez pour une lumière crue de midi en plein soleil, arrivant par le haut, le résultat ne sera pas non plus très esthétique. Lorsque le soleil est bas, le résultat est bien souvent plus beau, et plus facile à maîtriser.

La lumière artificielle de son côté s’avère beaucoup plus difficile à maîtriser, trop crue ou pas assez, trop chaude ou trop froide, lorsque l’on n’est pas un photographe professionnel, cela relève du casse-tête.

2ème clé : le matériel

Un matériel de qualité peut réellement faire la différence également, lorsque l’on désire réussir un shooting photo. En effet, l’appareil photo, plus il sera perfectionné, et plus il permettra de manier la luminosité, la mise au point et d’autres critères essentiels pour obtenir une belle scène, et mettre en valeur ce que vous photographiez.

Ainsi, n’espérez pas avoir des photos splendides avec un appareil photo bas de gamme, surtout dans des conditions extrêmes comme la nuit par exemple, qui nécessite une balance particulière, difficile à obtenir avec du matériel de mauvaise qualité.

3ème clé : le décor

Soyez très exigeant avec vous-même en matière de décor : vous pouvez bien sûr réaliser quelque chose de très neutre façon studio, avec un fond blanc neutre et lisse. Mais vous devrez miser sur beaucoup de perfectionnisme même dans ce cas précis, en faisant attention à tous les détails.

Bien sûr, la retouche a le pouvoir de faire disparaître un certain nombre d’éléments que l’on ne souhaite pas voir figurer sur notre décor. Mais elle a aussi ses limites, et un bon travail en amont sera toujours plus efficace que de retoucher l’image après coup.

Si vous optez pour un décor plus « naturel », vous devrez également ouvrir les yeux comme il se doit : rien ne doit gâcher la prise de vue, chaque petit élément se trouvant sur la photo est important. Un détail peut avoir un impact considérable sur une prise de vue, et votre capacité d’observation devra être mise en exergue tout au long de votre shooting, pour ne pas laisser un élément impromptu défaire tout ce que vous essayez de construire par le biais des images.

4ème clé : le modèle

Il n’existe à proprement parler pas de règle concernant le modèle, et la beauté de chacun et chacune peut transparaitre de manière très impressionnante grâce à l’oeil du photographe qui va en tirer tout le meilleur. Cependant, une préparation est nécessaire pour mettre en valeur votre modèle, et vous devrez éventuellement vous faire aider pour cette tâche.

Maquillage et coiffure, ainsi qu’un peu de stylisme, voici des éléments importants à considérer lorsque l’on réalise un shooting. Chacun peut être beau, mais pour que cela soit possible, il faut pouvoir révéler son potentiel, sinon les efforts photographiques pourraient être réduits à néant.

5ème clé : la retouche

Avoir la main lourde sur la retouche n’est pas particulièrement judicieux. Une belle photo, encore une fois, doit être réussie en amont, et la retouche va venir l’embellir. N’effacez pas totalement le grain de peau de votre modèle même s’il n’est pas parfait. Ne cherchez pas à rajouter trop de luminosité pour le pas brûler l’image. Ayez la main légère sur la saturation des couleurs. En bref, soyez judicieux et ne « photoshopez » pas à tort et à travers. Si le résultat n’est pas suffisant et que cela vous pousse à trop accentuer la retouche, référez vous aux 4 autres points précédents, vous y trouverez probablement les raisons de votre échec.