Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

La jungle de la photographie

Mariage, baptême, mode, portrait, évènement, … Il existe un nombre important de moments dans la vie d’une personne ou d’une entreprise où il est important et précieux d’immortaliser l’instant en photographie. Mais pour cela, il faut avant tout choisir un photographe talentueux.

Sur Internet ou dans les pages jaunes, on se rend alors très vite compte du nombre incalculable de prestataires en ce domaine, sans compter les amateurs qui rivalisent parfois avec les plus grands.

Comment faire le bon choix ?

C’est sans doute la question que l’on est en droit de se poser. Qui choisir pour faire les photos de son mariage, de son salon professionnel ou de la naissance du petit dernier de la famille ? La réponse est simple et complexe : il faut choisir son photographe selon plusieurs critères.

Le prix

C’est sans doute le critère qui vient en tête en premier : le tarif du photographe et ce qu’il va vous apporter en retour. Ne jugez jamais l’un d’entre eux sur ce seul critère. Un photographe plus cher ou moins cher peut en effet être meilleur ou moins bon, ou tout simplement vous apporter une prestation complètement différente.

Lisez donc avec attention les devis que vous recevez pour savoir exactement ce que l’on vous propose

Le talent

C’est le second critère, et pas le moindre, pour choisir un photographe professionnel ou amateur. Les évènements pour lesquels on fait appel à eux sont éphémères : si les photographies sont ratées, il vous sera impossible de les refaire.

Vous devez donc toujours savoir ce que le photographe sait faire de mieux. Dans ce cas de figure, allez sur son site Internet et consultez les photos de ce dernier (ou son portfolio). Un bon photographe doit avoir en effet l’oeil, l’expertise et le talent, mais aussi et surtout l’esprit créatif. Trouvez donc le photographe qui vous correspond le mieux.

Par exemple, dans l’image suivante, on peut déjà avoir un ordre d’idée du talent d’un photographe, en l’occurence Arman Molavi

Un cheval à hôtel Fourdeasons.

La photographie d'un cheval par Arman Molavi

Le mieux même, c’est de consulter toutes ses galeries photos. Prenons quelques exemples de plus avec ArmanImage. Si vous cherchez un photographe de mariage, consultez sa galerie « Mariage Insolite« . Si à l’inverse vous en cherchez un pour couvrir un évènement professionnel, regardez du côté de la galerie « Corporate et évènementiel« .

Le matériel et la mobilité

Un des autres éléments que l’on peut regarder aussi, c’est le matériel utilisé par le prestataire.

  • S’agit-il d’un appareil haut de gamme et récent ou d’une antiquité ?
  • S’agit-il de photos numériques ou argentiques ?

De même, quels sont les contraintes et la mobilité de votre photographe. Vous accompagne t-il pendant tout l’évènement ou juste une partie. Fait-il un réel tri et/ou des retouches des photos ?

Échangez avec votre photographe

Dernier point et pas des moindres, malgré qu’il soit régulièrement oublié : il faut échanger avec votre photographe. On peut en effet dire qu’un bon photographe doit vous comprendre et s’adapter à vos besoins. Il doit répondre à vos interrogations et vous conseiller tout au long de sa démarche.

En résumé, il faut que le courant passe entre vous et lui pour faire les meilleurs photographies possibles.